Début de semaine 3.

EDIT : ajout de liens vers les exercices sur l’accord de l’adjectif qualificatif, au cas où les 1ers ne fonctionneraient pas.

Chers parents, chers élèves,

J’espère que tout le monde est en forme. Je vous remercie pour tous les retours positifs sur le travail. J’ai déjà reçu beaucoup de photos de vos œuvres de « home art », vous avez été très inspirés ! Je ferai un article en fin de semaine, pour que vous puissiez voir les œuvres de vos camarades. Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez-moi une photo de votre réalisation avant mercredi 😉

SPORT

Commençons cette 3e semaine dans la joie et la bonne humeur, avec une courte séance de sport : https://www.youtube.com/watch?v=aM9O6PrzBHE. Avec l’alphabet, vous réaliserez ensuite les exercices du mot magique : K-U-M-B-A-Y-O (oui, oui, je sais, ça ne veut rien dire, mais c’est normal, c’est une formule MA-GI-QUE ! 😀  En vrai, c’est surtout pour utiliser les lettres qui ne l’ont pas encore été jusqu‘à présent 😉

MATHS

Voici des exercices que vous allez faire dans votre cahier comme d’habitude. Mais cette fois, vous allez me les renvoyer. Il vous suffit de prendre une photo de votre cahier et de me l’envoyer par mail, d’ici mercredi.

n°5 et 6 p 102

n°21 p 87 (Ne pas faire la division b.)

n°21 p 51 (Attention, je change la consigne. Vous n’écrivez pas les fractions en lettres, mais vous me donnez les 2 écritures en chiffres. Exemple : 13/3= 4 + 1 /3   (Désolée, je ne parviens pas à écrire les fractions correctement).

Regardez en haut de la page 31 si vous ne savez plus comment faire.

 

FRANÇAIS

1) Révisions

n°5 et 6 p 143 Outils (pluriel des noms)

n°9 p 195 MF (futur) : ne faites que la 1re consigne.

 

2) Synthèse : L’accord de l’adjectif avec le nom qu’il accompagne.

Comment accorder un adjectif avec un nom féminin ?

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-feminin.html

Comment accorder un adjectif avec un nom au pluriel ?

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-pluriel.html

Pour vous entraîner, deux exercices en ligne à l’adresse suivante : http://soutien67.free.fr/classes/CM2/francais/adjectifs_au_CM2.htm

Si les liens ci-dessus ne fonctionnent pas, essayez ceux-ci :

http://www.soutien67.fr/francais/activites/adjectifs/Adjectifs_E_05/index.html

http://www.soutien67.fr/francais/activites/adjectifs/Adjectifs_T_01/index.html

3) Expression écrite

Travail préparatoire à la rédaction d’un récit. Suivez toutes les étapes de la fiche, dans l’ordre. recit1

 

ANGLAIS

Pour terminer la séance sur le petit déjeuner, voici une vidéo à regarder https://www.youtube.com/watch?time_continue=241&v=C1uPG3wz3_U&feature=emb_logo

et une BD à lire : BD breakfast4

 

HISTOIRE

Nous allons laisser les rois carolingiens et faire la connaissance d’une nouvelle dynastie : les Capétiens. fin caro

doc. 1 : coloriez la carte aux crayons de couleurs :

  • part de Charles le Chauve, en rouge
  • part de Lothaire, en jaune
  • part de Louis le Germanique, en bleu clair.

N’oubliez pas de colorier la légende.

Puis répondez aux questions 1 à 3 au crayon gris (pour pouvoir gommer si nécessaire lors de la correction)

doc.2 : coloriez la carte au crayon de couleurs :

  • le domaine royal, en rouge
  • les fiefs des grands seigneurs, en vert clair
  • les limites du royaume, au feutre (fin) rouge.

Puis répondez à la question 4 (au crayon gris).

Enfin, je vous invite à télécharger puis regarder cette vidéo sur le domaine royal, à l’adresse suivante : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=8778b0c4-10fd-fea5-6eee-6204652ce500

 

N’oubliez pas de m’envoyer vos différents travaux. On se retrouve jeudi pour la suite du programme.

Bon courage. Continuez de bien travailler, je suis fière de vous.

Delphine Harmégnies