Mercredi 25 mars 2020

Chers parents, chers élèves,

Merci pour vos nombreux retours. Je suis heureuse d’apprendre que tout se passe bien à la maison et que mes gentils élèves font des efforts. Bravo à vous, continuez ainsi.

Voici le programme pour les deux prochains jours.

Sport

Une nouvelle vidéo, sur le même principe que la précédente : https://www.youtube.com/watch?v=wX05oBSeWd8

Puis reprenez votre alphabet sportif et faites les exercices des lettres F-E-L-I-C-I-T-A-T-I-O-N-S     … ouf !   : Tableau-alphabet-sportif

Français

1) Révisions

n°1 p 42 Outils, n°3 et 4 p 181 MF (adjectif) et n°8 p 233 MF (ces ou ses)

2) Le pluriel des noms en –al (avec, en prime, une petite allusion aux moines copistes)

https://www.youtube.com/watch?v=ti6P2wjlEpU

Le pluriel des noms en –ail (stopper la vidéo à 0.56 pour ne pas embrouiller inutilement les enfants)

https://www.youtube.com/watch?v=ORVGkz1oQck

leçon à compléter (et à apprendre) pluriel al ail. Pour s’aider, on peut utiliser son manuel Outils p. 142

exercices : n°1 p 142 et n°2 p 143 Outils

Maths

1) Révisions

n° 6 et 7 p 31 (Fractions supérieures à 1)

2) La division posée : un (tout) petit pas de plus

Voici 2 petites difficultés qui peuvent déstabiliser certains élèves. Chers parents, j’ai besoin de votre aide. Lisez les deux cas de figure ci-dessous et réexpliquez à votre enfant, en posant la division au fur et à mesure.

  • Présence d’un zéro dans le dividende.

Proposer d’effectuer  5 068 divisé par 4. Faire constater qu’il n’y a pas de centaines à partager mais dans la première étape (le partage des 5 unités de mille), il reste 1 unité de mille, soit 10 centaines. Laisser votre enfant terminer la division.

Proposer d’autres divisions du même type : 7 509 divisé par 3 et 6 970 divisé par 5.

  • Présence d’un zéro dans un reste intermédiaire.

Proposer d’effectuer  9 275 divisé par 4.

  • Partage des unités de mille : Dans 9, combien de fois 4 ? 2 fois. Il reste 1.
  • Partage des centaines : 10 plus les 2 que je descends, 12. Dans 12, combien de fois 4 ? 3 fois. Il reste 0.
  • Partage des dizaines : je descends les 7 dizaines. Il ne m’en reste pas du partage précédent. Dans 7 combien de fois 4 ? 1 fois. Il reste 3.
  • Partage des unités : 30 plus les 5 que je descends, 35. Dans 35, combien de fois 4 ? 8 fois. Il reste 3.

Proposer d’autres divisions du même type : 576 divisé par 3 et 8 417 divisé par 6.

3) Les masses

Lire la rubrique « Apprenons ensemble » du livre de maths p. 102

Reprendre la même démarche pour résoudre le B. Demander à votre enfant d’expliquer comment il procède.

Puis faire l’exercice 4 p 102, avec l’aide du tableau rempli à la séance précédente.

 

Histoire 

Il reste 2 exercices à faire avant de copier ou imprimer puis apprendre la leçon sur la société médiévale. Attention, les exercices et la leçon sont sur la même fiche, séparez les deux parties (les réponses aux exercices sont dans la leçon 😉 ) Leçon société médiévale

Anglais

Des BD à lire et à compléter, toujours sur le breakfast ! BD Breakfast à completer

Bon courage à vous.

A bientôt, portez-vous bien.

Delphine Harmégnies