Travail des 23 et 24 mars 2020

Lundi 23 mars 2020

Chers parents, chers élèves,

J’espère que tout le monde est en forme. Voici le programme pour lundi et mardi. Le post est long, mais ça ne signifie pas qu’il y a une énorme quantité de travail. C’est simplement que j’ai essayé de détailler le plus possible pour accompagner au mieux votre enfant dans ses apprentissages.

Pour débuter cette semaine du bon pied, je vous propose une petite séance de sport, réalisable à l’intérieur, bien sûr (et sans dévaster le salon !) N’hésitez pas à la faire en famille 😉

Sport

Tout d’abord une courte vidéo :   https://www.youtube.com/watch?v=RUxgFdRb8MU

Puis un document dans lequel chaque lettre de l’alphabet est associée à un petit exercice physique. Pour aujourd’hui, vous réaliserez les activités des lettres C – O – U – R – A –G – E : Tableau-alphabet-sportif

Français

1) Révisions

n°8 p 195 MF (futur) et  n°2 p 227 MF (pluriel des noms en eu, eau, au)

2) Ces / ses

https://www.youtube.com/watch?time_continue=46&v=TbdyZY1v4-Q&feature=emb_logo

leçon à coller ou recopier dans le cahier rose, après avoir rempli le sommaire, et à apprendre 😉  : lecon ces ses et adj

exercice : n°7 p 233 MF

3) L’adjectif qualificatif

C’est une notion que vous connaissez déjà, on en a déjà parlé à plusieurs reprises. Aujourd’hui, je vous propose de faire le point. La nouveauté concerne les mots épithète et attribut. Nous les reverrons.

Qu’est-ce qu’un adjectif ? À quoi sert-il ? https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

Où peuvent se placer les adjectifs dans une phrase ? Comment les repérer ? https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

Comment accorder les adjectifs avec le nom ? https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/ses-accords-simples-avec-le-nom.html

leçon à coller ou recopier dans le cahier rose, après avoir rempli le sommaire, et à apprendre 😉  (cf lien ci-dessus, point 2).

exercice : n°1 p 181 MF

Maths

1) Révisions

n°3, 4 et 5 p 30 (Fractions supérieures à 1)

Divisions : 846 divisé par 5         795 divisé par 6        Le dividende a 3 chiffres donc vous utiliserez 3 couleurs.

8 675 divisé par 3         4 235 divisé par 3      Le dividende a 4 chiffres donc vous utiliserez 4 couleurs.

2) Nouvelle leçon : les masses

Vous avez appris ce qu’est le système métrique et son organisation. Il y a une unité de base (on a vu que, pour les longueurs, c’est le mètre) et des unités 10, 100, 1 000 fois plus petites et plus grandes.

Pour les masses, c’est le même système, la même chose. Il y a une unité de base, le gramme, et des unités 10, 100, 1 000 fois plus petites et plus grandes.

Commencez par cette fiche, pour faire le point sur les instruments de mesure des masses : masses-instruments .

Puis complétez le tableau de mesures : tableau masses, en vous aidant de votre livre de maths p. 103, rubrique J’apprends. Glissez-le dans la pochette plastique habituelle.

1 g, c’est la masse d’une feuille

1 dag = 10 g, c’est la masse d’une gomme

1 hg = 100 g, c’est la masse d’un kiwi ou d’un petit pot de yaourt

1 kg = 1 000 g, c’est la masse de 2 manuels scolaires.

N’hésitez pas à soupeser tout cela, pour mieux vous rendre compte.

Pour les unités plus petites que le gramme (dg, cg et mg), c’est plus difficile de se rendre compte : une fourmi ? un cheveu ? une plume ?

Faites ensuite les exercices n°1, 2 et 3 p 102, à l’oral ou sur ardoise (ne notez que les réponses), selon la disponibilité de vos parents, de votre grand frère ou grande sœur.

Histoire 

On continue l’étude de la société médiévale avec les suzerains et les vassaux.

Commencez par visionner cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=V8DUseZCYJ0 . Puis complétez le document, en indiquant à quelle lettre, de A à J, correspond chaque zone représentée sur le dessin :  seigneurie . Vous pourrez ensuite le colorier aux crayons de couleurs.

Anglais

On continue le travail sur The breakfast.

Rappel : Nom des principaux aliments du petit déjeuner https://www.youtube.com/watch?v=xXS4PUUWC2Q

Entraînez-vous à les répéter puis à les écrire : milk – cereal – egg – bacon – toast – orange juice – tea – sausages – baked beans – tomatoes – mushrooms – jam – butter- coffee

Recopiez-les sur la fiche suivante, au bon endroit (sur les pointillés ou dans les cases) : exo voca breakfast

Puis complétez la phrase suivante :

I like ………………… but I don’t like ………………..

exemple : I like baked beans but I don’t like bacon.

 

Travaillez bien. Suivez bien les consignes au fur et à mesure et dites-moi si vous rencontrez des problèmes. Vous pouvez aussi m’écrire pour me dire que tout va bien 😉

A bientôt, portez-vous bien.

Delphine Harmégnies

PS : N’oubliez pas de m’envoyer le petit travail d’expression écrite (voir vendredi).

PS2 : Vous devez connaître au moins la moitié de votre poème sur le printemps.