Travail de fin de 1re semaine

Chers parents, chers élèves,

J’espère que tout le monde va bien.

Je vous joins les corrigés du travail précédent : corrigés 13 mars

Voici maintenant le travail pour la fin de semaine. Ne pas tout faire d’un coup, la répétition fixe la notion 😉 Vous pouvez, par exemple, étaler sur plusieurs jours les exercices sur le futur. De même pour les révisions de français.

Français

1) Révisions

a ) Vocabulaire (les suffixes) :  n° 5 p 173 Outils

b) Orthographe (le pluriel des noms) : n°9 p 141 Outils

c) Grammaire (les déterminants démonstratifs) : n°7 p 39 Outils

2) Conjugaison : nouvelle leçon

Le futur des verbes du 3e groupe

Deux petites vidéos pour vous aider :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html

https://www.youtube.com/watch?v=RHMABBMbvdE

leçon à coller ou à recopier dans le cahier rose, et à apprendre, bien sûr ! lecon futurgr3

exercices : conjuguer au futur, à toutes les personnes les verbes refaire, vouloir, pouvoir, revenir, être, avoir, aller et courir

Outils n° 5 p 81, n°4 et 5 p 83

3) Lecture

Lire le texte « Un moment d’inattention » et répondre aux questions.

un-moment-d-inattention

4) Poésie : Vous devez déjà en connaître une partie 😉

 

Maths

1) Numération – Les fractions supérieures à 1

Relire la rubrique « Apprenons ensemble » p. 30 du manuel Maths Explicites, ainsi que la leçon p. 31. Faire ensuite la fiche d’exercices jointe.  fractionssup1

2) Calcul – La division posée

Lire la rubrique « Apprenons ensemble » p. 76 du manuel puis faire les exercices 3 et 4 p 76. Utiliser une couleur différente pour les unités, les dizaines, les centaines. Se reporter aux exemples du cahier vert. (Attention ! Ne pas donner à votre enfant de division du type 385 : 7, où le 1er chiffre du dividende, ici 3, est plus petit que le diviseur, 7. Il s’agit d’une difficulté que nous n’avons pas encore abordée).

3) Calcul – Tables de multiplication (Oui, je pense à TOI, tu t’es reconnu 😉 )

Un lien pour s’entraîner sous forme de jeu.

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/table/index.php

 

Histoire

Le château fort : https://www.youtube.com/watch?v=dybWx0kAYJE

https://www.youtube.com/watch?v=p-EHNJfXCW8

Après avoir regardé les vidéos, vous compléterez la fiche suivante : dessins château et chevalier

Surtout, gardez précieusement tous les documents, nous les reverrons de retour en classe.

 

N’hésitez pas à me contacter, via l’onglet Contact ou le mail dédié.

Portez vous bien, bon courage et à bientôt.

Delphine Harmégnies