Classe à distance – Jeudi 28 mai 2020

Bonjour les enfants!

Voici votre programme pour la journée, bon courage!

  • Dictée :
    http://orthophore.ac-lille.fr/
  • Mathématiques :
    *Regarde bien ces deux vidéos afin de t’aider à réaliser les exercices:
    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g.html
    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/convertir-du-kg-au-g-avec-des-entiers.html
    *Réalise ensuite les exercices suivants:
    Découverte Masse
    *Colle la LAM suivante dans ton cahier rouge partie mathématiques (il faut imprimer en format A5 pour que ça rentre dans le cahier):
    LAM-masse
  • Orthographe: « Les homophones  »
    *Regarde cette vidéo leçon afin de t’aider dans la réalisation des exercices:
    https://vimeo.com/showcase/3095345/video/109684345
    BLED ex 201 et 202 p.66-67
    BLED
  • Calcul mental:
    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique
    (niveau CE2, choisis des jeux sur les tables de multiplication)
  • EPS:
    N’oublie pas de suivre le programme préparé par les animateurs de la ville.
  • Grammaire:
    *Petite piqûre de rappel avant de réaliser les exercices 🙂
    https://vimeo.com/showcase/3095345/video/118707366
    https://vimeo.com/showcase/3095345/video/124097049
    *Réalise les exercices suivants:
    Exercices Picot
  • Sciences: Nous continuons notre chapitre sur le squelette et les mouvements corporels:
    *La forme des os de notre corps (à l’aide d’un adulte pour te guider):
    -Colonne vertébrale: touche la colonne vertébrale d’un membre de la famille, elle n’est pas lisse : elle est constituée d’un assemblage de petits os appelés vertèbres.
    – Les côtes: rentre ton ventre en position debout, l’abdomen se contracte, le thorax ne bouge pas. Pourquoi ? c’est parce qu’il y a des os.
    -Les os des membres:
    Le bras : tiens ton bras d’une main,  plie puis tend l’avant-bras et essaie de sentir l’os du bras appelé : humérus (c’est la partie dure qui ne change pas de volume quand on plie l’avant-bras)
    La cuisse: fémur
    L’avant-bras: Tiens l’avant-bras d’une main et faire pivoter pour sentir : le radius et le cubitus.
    La jambe: le tibia et le péroné
    Le coude, la rotule du genou.
    Essaie de sentir les os de tes poignets, de tes chevilles.
    La main, le pied: pose ta main à plat puis sens les os avec l’autre main. Repérer les phalanges des doigts (le pouce n’a que 2 phalanges)
    Sentir les omoplatesclaviculesl’os du bassin (place les mains sur les hanches puis lève la jambe)
    -Les os de la tête:
    Le crâne: des sourcils jusqu’à la base de cheveux : la main ne rencontre aucun obstacle, elle glisse. Les os du crâne protègent le cerveau.
    La face:  sens le contour de orbites, le nez, repère la mâchoire inférieure, les articulations (seule la mâchoire inférieure bouge).
    *Repère les différents os que nous venons de voir sur la fiche suivante puis compare le squelette humain et celui des animaux: Quelles formes ont-ils ?  Trouve-t-on les mêmes os l’homme et l’animal ?
    doc-3-squelettes
    *Complète et apprend la fiche leçon suivante:
    Leçon 2
    *N’oublie pas de coller tous ces documents dans ton cahier de sciences.
  • Anglais:
    *N’oublie pas de continuer l’apprentissage des fruits et des légumes:
    http://elv34.ac-montpellier.fr/?p=12250
  • Lecture offerte :
    *Voici un nouvel épisode d’Hermès (épisode 61) raconté par la maîtresse. N’oubliez pas de fermer les yeux et de vous faire une image mentale de cet épisode 😉

Bonne journée!

Mme Langlois