Bonjour les enfants!
Voici votre programme pour la journée, bon courage!
- Dictée :
http://orthophore.ac-lille.fr/ - Mathématiques :
*Regarde bien ces deux vidéos afin de t’aider à réaliser les exercices:
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/convertir-du-kg-au-g-avec-des-entiers.html
*Réalise ensuite les exercices suivants:
Découverte Masse
*Colle la LAM suivante dans ton cahier rouge partie mathématiques (il faut imprimer en format A5 pour que ça rentre dans le cahier):
LAM-masse - Orthographe: « Les homophones »
*Regarde cette vidéo leçon afin de t’aider dans la réalisation des exercices:
https://vimeo.com/showcase/3095345/video/109684345
BLED ex 201 et 202 p.66-67
BLED - Calcul mental:
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique
(niveau CE2, choisis des jeux sur les tables de multiplication) - EPS:
N’oublie pas de suivre le programme préparé par les animateurs de la ville. - Grammaire:
*Petite piqûre de rappel avant de réaliser les exercices 🙂
https://vimeo.com/showcase/3095345/video/118707366
https://vimeo.com/showcase/3095345/video/124097049
*Réalise les exercices suivants:
Exercices Picot - Sciences: Nous continuons notre chapitre sur le squelette et les mouvements corporels:
*La forme des os de notre corps (à l’aide d’un adulte pour te guider):
-Colonne vertébrale: touche la colonne vertébrale d’un membre de la famille, elle n’est pas lisse : elle est constituée d’un assemblage de petits os appelés vertèbres.
– Les côtes: rentre ton ventre en position debout, l’abdomen se contracte, le thorax ne bouge pas. Pourquoi ? c’est parce qu’il y a des os.
-Les os des membres:
Le bras : tiens ton bras d’une main, plie puis tend l’avant-bras et essaie de sentir l’os du bras appelé : humérus (c’est la partie dure qui ne change pas de volume quand on plie l’avant-bras)
La cuisse: fémur
L’avant-bras: Tiens l’avant-bras d’une main et faire pivoter pour sentir : le radius et le cubitus.
La jambe: le tibia et le péroné
Le coude, la rotule du genou.
Essaie de sentir les os de tes poignets, de tes chevilles.
La main, le pied: pose ta main à plat puis sens les os avec l’autre main. Repérer les phalanges des doigts (le pouce n’a que 2 phalanges)
Sentir les omoplates, clavicules, l’os du bassin (place les mains sur les hanches puis lève la jambe)
-Les os de la tête:
Le crâne: des sourcils jusqu’à la base de cheveux : la main ne rencontre aucun obstacle, elle glisse. Les os du crâne protègent le cerveau.
La face: sens le contour de orbites, le nez, repère la mâchoire inférieure, les articulations (seule la mâchoire inférieure bouge).
*Repère les différents os que nous venons de voir sur la fiche suivante puis compare le squelette humain et celui des animaux: Quelles formes ont-ils ? Trouve-t-on les mêmes os l’homme et l’animal ?
doc-3-squelettes
*Complète et apprend la fiche leçon suivante:
Leçon 2
*N’oublie pas de coller tous ces documents dans ton cahier de sciences. - Anglais:
*N’oublie pas de continuer l’apprentissage des fruits et des légumes:
http://elv34.ac-montpellier.fr/?p=12250 - Lecture offerte :
*Voici un nouvel épisode d’Hermès (épisode 61) raconté par la maîtresse. N’oubliez pas de fermer les yeux et de vous faire une image mentale de cet épisode 😉
Bonne journée!
Mme Langlois